Qu’est-ce qu’une Ventilation avec Récupération d’Energie (VRE)?

.

Qu’est-ce qu’une Ventilation avec Récupération d’Energie (VRE)?

Une Ventilation avec Récupération d’Energie VRE (ERV – Energy Recovery Ventilation) est une ventilation qui  récupère l’énergie qui est habituellement perdue dans le processus de ventilation du bâtiment. La climatisation des bâtiments résidentiels et commerciaux, contient une grande quantité d’énergie, sous forme de chaleur ou de “fraîcheur” et d’humidité, qui généralement se perd dans l’environnement extérieur. Dans le cadre d’un correct processus de conditionnement, le système VRE transfère l’énergie contenue dans l’air “vicié” à l’air “frais” prélevé à l’extérieur. L’utilisation d’une ventilation avec récupération d’énergie (VRE) apporte donc des avantages significatifs à la fois de façon direct et indirect en termes d’efficacité énergétique, de qualité de l’air intérieur et de minimisation de la puissance de la climatisation (HVAC).

 

 

 

Il est important de noter la différence entre un VRE (Ventilation avec récupération d’énergie) et un  VRC (Ventilation avec récupération de la chaleur ou bien HRV – Heat Recovery Ventilation), l’VRE est un échangeur d’énergie totale (dite enthalpie = l’énergie sensible + énergie latente (l’humidité)) entre l’air vicié et d’air frais extérieur. Par contre l’échangeur de chaleur VRC récupère seulement l’energie sensible.

 

L’ERV est un système qui gagnent en popularité pour plusieurs raisons: d’une part, les développements technologiques et des procéssus de fabrication rendrent les systèmes moins chers, et d’autre part la conscience de l’importance de l’efficacité énergétique et de la durabilité des activités humaines progresse. Ceci conduit à des mesures d’économie d’énergie plus efficaces. En outre,  la diffusion de la ventilation forcée traditionnelle (sans récupération d’énergie) pour éviter la SBS “Sick Building Syndrome” et la promotion d’environnements intérieurs sains provoquent une importante augmentation  de la consommation d’énergie.

Une bonne ventilation nécessite l’utilisation de la technologie ERV, en particulier dans le cas où vous souhaitez construire une «maison passive», ou une maison certifiée  (par ex. LEED). Dans le cas particulier des États-Unis les normes sur la ventilation sont fixées par l’ ASHRAE 62 en cas de certification LEED, mais aussi dans les cas de bâtiments à haute performance énergétique.  En outre, les études scientifiques de plus en plus ammènent la preuve des avantages pour la santé que vous pouvez avoir en vivant dans un environnement sain, et la mis-à-jour  des norme ASHRAE 62 en a tenu compte.

Un avis sur l’ERV

La disponibilité de la technologie VRE probablement développera davantage la conscience de la nécessité de respirer un air sain , de l’importance de ce préoccuper de la durabilité des activités humaines, et des coûts croissant de l’énergie . Car déjà aujourd’hui nous sommes en mesure de récupérer jusqu’à 80-90% de l’énergie contenue dans l’air vicié, et il ce peut que dans l’avenir nous serons en mesure de récupérer encore plus avec des coûts encore plus réduits.

L’aspect le plus intéressant de la technologie VRE est la capacité à ne pas gaspiller l’énergie produite «naturellement» au cours des diverses activités domestiques; lorsque nous cuisinons, lorsque nous prenons une douche, lorsque nous repassons ou nous passons l’aspirateur, ou bien lorsque nous regardons la télévision …

Il se peut que  l’adoption de systèmes VRE va provoquer un changement radical dans la façon dont les gens pensent à l’énergie.

About olivier

"ever green" electrical engigneer - bessireo@recyclingair.com