Combien d’énergie je jette par la fenêtre?

Je demande pardon pour la nature provocatrice de cette question, mais c’est en effet par la fenêtre que sort une grande partie de l’énergie que nous consommons pour le chauffage ou pour rafraîchir notre maison et nos bureaux pendant les mois estivaux.

Qui a déjà fait le premier pas vers l’amélioration de l’efficacité énergétique, en installant des fenêtres qui offrent une bonne isolation et une bonne étanchéité à l’air, maintient intact le problème soulevé dans le titre de ce post, car il devra ouvrir les fenêtres périodiquement afin d’assurer le rechange de l’air ,nécessaire à oxygèner et à expulser l’excès d’humidité en particulier de la salle-de-bain et de la cuisine.  N’oublions pas l’importance d’expulser les contaminants chimiques et le Radon (gaz radioactif), qui s’accumulent dans l’environnement dans lequel nous vivons.

Mais alors combien d’énergie “je jette par la fenêtre?” Beaucoup, le 40 – 50% de l’énergie totale consommée, c’est en effet la quantité d’énergie contenue dans la masse d’air (sec) et dans l’humidité.

Aujourd’hui nous sommes en mesure de ventiler les pièces avec un Ventilateur avec Récupération d’Energie (ERV – Energy Recovery Ventilator) en récupérant l’énergie totale ( enthalpie = énergie  sensible + énergie latente contenue dans l’humidité) avec un rendement allant de 80 à 90%, avec l’objectif de ne plus jeter par la fenêtre de 30 à 45% de l’énergie consommée.

En hiver, on peut également récupérer la grande quantité d’énergie contenue dans l’humidité (énergie latente) qui est produite en abbondance au cours d’une douche ou lorsque l’on cuisine, et ne plus ouvrir la fenêtre pendant de longues périodes.

Les calculs sur la quantité d’énergie récupérée “recyclant” l’air peut être facilement fait grâce à des simulateurs, dont certains sont des applications “free”, nous en parlerons sous peu dans un prochain post.

Bye for now and thank you for joining us on recyclingair.com .

About olivier

"ever green" electrical engigneer - bessireo@recyclingair.com